Le Mali accueillera les tout premiers Championnats de Taekwondo les 15 et 16 novembre. Des athlètes de l’Alliance des États du Sahel (Mali, Niger et Burkina Faso) et de Russie seront en compétition. Le ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a annoncé le lancement des championnats.
L’objectif est de renforcer les relations entre les pays et de promouvoir la collaboration dans le sport. La compétition comportera différentes catégories de poids pour les hommes et les femmes, chaque pays envoyant quatre athlètes masculins et quatre athlètes féminins.
Le Mali mène actuellement une alliance avec le Burkina Faso et le Niger pour renforcer leurs relations dans divers domaines. Le Mali veut prendre les devants en mettant en œuvre des actions concrètes. Récemment, l’armée malienne a proposé une stratégie militaire et un plan de communication communs à l’alliance. Ils croient qu’en travaillant ensemble, ils pourront mieux protéger leurs populations et créer un avenir plus sûr.
Les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger se sont réunis à Niamey pour créer l’alliance, officiellement formée le 16 septembre 2023. Ces pays ont également décidé de quitter la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), car ils estimaient qu’elle était contrôlée par La France et ne les aide pas à lutter contre le terrorisme. Ils avouent que leur décision de quitter la CEDEAO est définitive. Cuba a également exprimé son intérêt à rejoindre l’alliance en tant que partenaire.
Par : Yan Obama / Afrique Première Tv