La République du Niger a célébré samedi 3 août sa première Journée nationale de l’arbre dans la réserve forestière de Guessebodi, près de Niamey. L’événement était présidé par le Chef de l’Etat nigérien, le Général Abdourahamane TIANI, et en présence du Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO. Le Burkina Faso et la République du Mali ont également été invités à se joindre aux festivités, qui coïncidaient avec le 64e anniversaire de l’indépendance du Niger.
Pour marquer son indépendance, le Niger œuvre à rendre son territoire plus vert. Le président TIANI, ainsi que les membres de son gouvernement et les délégations invitées, ont planté plus de 16 000 arbres sur un site de 50 hectares doté d’une source d’eau.
Depuis 1975, cette célébration se concentre sur la plantation d’arbres à travers le pays pour lutter contre la désertification, protéger l’écosystème et stopper l’avancée du désert.
Cette année, dans le cadre du CNSP, les autorités ont décidé d’officialiser cette célébration de la Journée de l’Arbre. Le thème de l’événement de cette année est « La Grande Muraille Verte au Niger, passons à l’action ».
Pour Roger Baro, ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, la participation du Burkina Faso et du Mali à la première Journée nationale de l’arbre au Niger est significative. Il estime qu’il est crucial que les dirigeants du secteur traduisent la vision de l’Alliance des États du Sahel en actions concrètes.
Le Burkina Faso est représenté à cet événement par une délégation de jeunes, le Directeur Général des Eaux et Forêts et le Coordonnateur de la Grande Muraille Verte, sans oublier la présence du Pr Franklin Nyamsi, président du mouvement panafricain l’Afrique des Libertés et des peuples africains. Présent au Niger depuis quelques jours pour la sortie et la présentation de son dernier ouvrage axé sur la lutte pour la libération du Niger par le CNSP ayant à sa tête le général Abdourahamane Tiani.
Plusieurs séquences ont été programmées notamment : les décorations et prestations d’artistes ont marqué un point d’honneur de la célébration nationale de l’arbre. La cérémonie a connu la participation d’une délégation du Nigeria. Elle a décerné des trophées aux chefs d’État de l’AES.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv