Le Niger et le Nigéria mercredi, à Niamey, les plus hauts chefs militaires des deux pays, le général Salaou Barmou et le général Musa Christophe, ont signé un accord visant à arrêter le flux d’armes légères et d’armes à feu à travers leur frontière.
La hache de guerre semble définitivement enterrée par les deux Etats frères. Niamey et Abuja partagent une frontière de 1 500 km où des groupes comme Boko Haram sèment le trouble depuis 2015.
Cet accord leur permet de travailler ensemble pour sécuriser leur frontière. Un comité spécial discutera des défis auxquels les deux pays sont confrontés et les aidera à mieux coopérer.
Après le départ de Mohamed Bazoum du pouvoir et les relations tendues entre les deux voisins, le Niger a cessé d’aider la force multinationale dirigée par le Nigeria pour lutter contre Boko Haram dans la région du lac Tchad.
Mais maintenant, avec cet accord de sécurité, Niamey a promis de se mobiliser à nouveau avec la force multinationale en charge de traquer les terroristes dans la zone du bassin du Lac Tchad.
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv