Le Niger relance l’exploitation de la mine d’Imouraren après environ dix ans d’arrêt.

Spread the love

Imouraren SA a franchi une étape majeure dans la mise en service de la mine d’uranium », a annoncé l’actionnaire principal Orano. « Les installations ont déjà été rouvertes », poursuit le groupe français spécialiste de l’uranium, « pour accueillir les équipes de construction et faire avancer le projet ».

Le projet Imouraren, l’un des plus grands gisements d’uranium au monde, devait démarrer en 2015, mais il a été suspendu après la catastrophe de Fukushima, qui a fait chuter le prix mondial du combustible nucléaire. « Avec les conditions actuelles du marché », explique la coentreprise franco-nigérienne, « et une hausse favorable des prix, nous pouvons désormais envisager de démarrer nos opérations ».

L’annonce d’Orano intervient au moment où les opérateurs miniers occidentaux font face aux ultimatums des autorités de Niamey, qui menacent la concurrence de la Russie ou de l’Iran. La junte nigérienne a prévenu la société canadienne Goviex qu’elle perdrait son permis à Madaouela si elle ne démarre pas l’exploitation de l’uranium d’ici le 3 juillet. Selon une source de la société civile à Arlit, Orano a également reçu une menace similaire concernant Imouraren, avec un date limite du 19 juin 2024. »

Par Haby Coulibaly / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *