Le Niger a déclaré qu’il mettait immédiatement fin à ses relations amicales avec l’Ukraine. Il y a à peine deux jours, le Mali, l’un de leurs meilleurs alliés, a fait la même chose après une perte en juillet face à son armée et aux paramilitaires russes à Tinzaouatène, près de l’Algérie après l’implication des services de renseignement ukrainiens aux cotés des terroristes.
Le Niger a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine en signe de solidarité avec le gouvernement et le peuple maliens. Le porte-parole du gouvernement, le colonel-major Amadou Abdramane, a fait une déclaration à la télévision nigérienne, dans la soirée du 6 juillet, dénonçant ce qu’il a qualifié d' »actes d’agression » de Kiev, qu’il estime favorables au terrorisme international.
Fin juillet, des terroristes du Cadre stratégique permanent (CSP) et des jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) affirmaient avoir tué des dizaines de soldats maliens et de paramilitaires russes de Wagner à Tinzaouatène, au nord du Mali. À la suite de ces combats, au cours desquels l’armée malienne a subi des pertes, le porte-parole des renseignements ukrainiens a affirmé que son pays avait fourni « des informations utiles qui ont conduit à des succès militaires contre les criminels de guerre russes ».
Le Niger a annoncé qu’il porterait l’affaire devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, qualifiant les déclarations ukrainiennes de « subversives et inacceptables ». Ils ont également exprimé leur déception face au silence de l’Union africaine sur la question.
L’Ukraine, en revanche, a rejeté les accusations similaires du Mali et a exprimé ses regrets face à ce qu’elle considère comme une décision précipitée de rompre les liens.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv