Au Niger, les autorités ont décidé vendredi 3 mai 2024 de fermer temporairement plusieurs sites d’exploitation aurifère dans le nord du pays. Cette zone est située à plus de 1000 km de la capitale Niamey, dans la région d’Agadez. Plus de cinquante animaux sont morts subitement le 30 avril. Selon les villageois qui luttent pour protéger leur environnement, les animaux auraient été empoisonnés par les déchets chimiques issus de l’exploitation de l’or.
Entourés d’orpailleurs artisanaux, Ibrahim Kemil, commissaire de police et administrateur de la commune de Tabalot, leur a demandé d’arrêter définitivement leurs activités. Il a précisé que les instructions venaient du ministre des Mines. Les nombreux travailleurs présents ont été choqués. Quatre sites sont concernés par la suspension de l’extraction de l’or dans la zone. Cette zone est située au pied des monts Baguezan, dans le désert de l’Aïr, où seules les opérations artisanales ou semi-mécanisées sont normalement autorisées.
Outre les petits mineurs de la région, une entreprise chinoise, Sahara Mining Company, est accusée depuis des semaines par les éleveurs locaux de nuire à l’environnement. L’« utilisation irresponsable des produits chimiques » est particulièrement critiquée.
L’exploitation minière au cœur de la politique de l’État du Niger
Il y a une semaine, des images de dizaines de chèvres se tordant de douleur et mourant après avoir bu de l’eau contaminée à proximité du site d’extraction de Fasso ont convaincu la population de faire appel aux autorités.
Les autorités expliquent les suspensions préventives par la nécessité « d’enquêter sur les causes potentielles de ces pertes et de prévenir de nouveaux incidents ».
Les sites d’extraction sont au cœur de la politique de l’État du Niger. Au cours d’une tournée de quinze jours à travers le pays pour visiter tous les sites d’extraction de minerais région par région, le ministre des Mines, le colonel commissaire Ousmane Abarchi, se rendra le 13 mai dans les localités touchées.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première