Le Nigeria vient de recevoir un nouvel hymne national ! Les législateurs ont voté pour remplacer l’ancien hymne par un autre qui n’a pas été utilisé depuis près de cinquante ans. Beaucoup de gens sont contrariés parce qu’ils pensent que le nouvel hymne a été adopté à la hâte sans suffisamment de contribution du public.
Le président Bola Tinubu a donné son feu vert au nouvel hymne juste après son approbation par les deux chambres de l’Assemblée nationale nigériane, composée majoritairement du parti au pouvoir. Les législateurs ont présenté et adopté le projet de loi en moins d’une semaine, ce qui est extrêmement rapide pour des projets de loi importants dont l’examen prend généralement des semaines ou des mois.
Le vieil hymne « Lève-toi, ô compatriotes » existe depuis 1978, date à laquelle il a été composé par le gouvernement militaire à une époque de guerre civile meurtrière. Il appelle les Nigérians à servir notre pays avec amour et force et à ne pas laisser le travail de nos héros du passé se perdre.
Le nouvel hymne, « Nigeria We Hail Thee », a été introduit pour la première fois en 1960, lorsque le Nigeria a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne, mais a ensuite été abandonné par l’armée. Il a été écrit par Lillian Jean Williams, une expatriée britannique vivant à l’époque au Nigeria.
Le nouvel hymne a fait ses débuts lors d’une session législative à laquelle a participé M. Tinubu, qui célébrait sa première année en tant que président. Mais tout le monde n’est pas d’accord avec le changement. Certains Nigérians ont déclaré sur les réseaux sociaux qu’ils ne chanteraient pas le nouvel hymne, notamment Oby Ezekwesili, ancien ministre de l’Éducation et candidat à la présidentielle, qui pense que la nouvelle loi montre que les politiciens du pays ne se soucient pas des intérêts du public.
Au Nigeria, au XXIe siècle, la classe politique du pays a décidé de faire d’un hymne national colonial avec des mots comme « Terre natale » et « Tribus » l’hymne officiel sans demander l’avis des citoyens, a posté Mme Ezekwesili sur X.
Cependant, les partisans du nouvel hymne ont estimé qu’il n’était pas approprié que le pays adopte un hymne introduit par l’armée. Les hymnes sont comme des chants idéologiques qui aident les gens à se concentrer. C’est vraiment triste que l’armée ait changé l’hymne, a déclaré Frank Tietie, analyste des affaires publiques.
Par : Daniella Aka / Afrique Première