Le Nigeria vient d’annoncer qu’il interdisait les plastiques à usage unique dans les bureaux du gouvernement ! ils prévoient de les interdire dans tout le pays à partir de janvier. C’est un gros problème car le Nigeria produit chaque année une tonne de déchets plastiques, dont la plupart finissent dans l’océan ou dans les décharges.
Une étude récente de l’Agence américaine pour le développement international a révélé que le Nigeria est parmi les plus grands pollueurs de plastique au monde, produisant plus de 2,5 millions de tonnes de déchets plastiques par an, dont plus de 70% finissent dans les mers et les décharges. « Si vous regardez la politique nationale de gestion des déchets plastiques adoptée en 2020, elle envisageait que d’ici 2025, certaines catégories de plastiques seraient interdites au Nigeria », a déclaré Iziaq Salako, ministre adjoint de l’Environnement.
Le gouvernement prend au sérieux la résolution de ce problème. Ils veulent réduire la quantité de déchets plastiques et encourager le recyclage. Ils commencent donc par interdire des choses comme les pailles, les ustensiles, les bouteilles et les petits sachets d’eau en plastique. Ces plastiques à usage unique posent un gros problème au pays.
Le gouvernement espère qu’en prenant ces mesures, il pourra créer une économie circulaire où les plastiques sont recyclés et réutilisés. Il s’agit avant tout de protéger l’environnement et de donner le bon exemple à tous les Nigérians. Faisons tous notre part pour réduire les déchets plastiques et garder notre planète propre !
Récemment, les déchets plastiques ont fortement augmenté dans des villes en croissance comme Lagos, qui compte entre 17 et 20 millions d’habitants. Une étude du Programme des Nations Unies pour l’environnement a révélé qu’environ 50 à 60 millions de sachets d’eau usagée sont jetés chaque jour dans la rue. En janvier, l’État de Lagos a annoncé l’interdiction des plastiques et du polystyrène à usage unique, couramment utilisés par les vendeurs ambulants pour la nourriture et les services de livraison. Ils ont déclaré que ces matériaux obstruaient les égouts et les voies navigables.
Le Nigeria travaille également sur une nouvelle politique d’utilisation du plastique qui vise à réduire progressivement les déchets plastiques. Au cours des cinq prochaines années, ils espèrent que les producteurs se tourneront vers des alternatives et envisageront de réglementer strictement les importations.
Les experts estiment que même si des difficultés peuvent survenir au début, une interdiction nationale du plastique était attendue depuis longtemps. Commencer par des mesures simples comme l’interdiction des plastiques à usage unique et commencer par les bureaux du gouvernement est une démarche positive, selon Leslie Adogame, directrice exécutive de Sustainable Research and Action for Environmental Development, une ONG nigériane.
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv