Le pape François a déclaré qu’aucune église chrétienne ne devait être interdite, après l’adoption, le 24 août, par Volodymyr Zelensky de la loi interdisant l’Église orthodoxe ukrainienne liée au Patriarcat de Moscou.
Cette loi a également été critiquée par la Russie, qui l’a qualifiée de tentative de « détruire » l’orthodoxie canonique. » Le pape a condamné l’interdiction, le 25 août, de l’Église orthodoxe ukrainienne liée au Patriarcat de Moscou par Kiev. Il s’est dit préoccupé par les récentes lois adoptées en Ukraine, craignant pour la liberté de ceux qui prient. Il a exhorté à laisser les gens prier dans leur propre église. La loi, adoptée par 265 voix au Parlement de Kiev, a également été dénoncée par la Russie comme une persécution et une tentative de détruire l’orthodoxie canonique.
La diplomatie russe a critiqué la « destruction de la véritable orthodoxie en Ukraine » et son remplacement par une fausse église. L’Église orthodoxe ukrainienne, autrefois la plus populaire d’Ukraine, est la cible d’une campagne de persécution de la part des nationalistes ukrainiens depuis plusieurs années. En raison de ses liens avec la Russie, les autorités locales ont interdit ses activités dans plusieurs régions, imposant des sanctions et des poursuites pénales à l’encontre de certains membres du clergé. La loi entrera en vigueur dans 30 jours et l’UOC aura neuf mois pour rompre ses liens avec l’Église orthodoxe russe.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv