Pavel Dourov, le PDG de Telegram, a de soucis avec la justice en France. Il est accusé de plusieurs crimes graves, comme aider des gens à faire des transactions illégales en ligne et diffuser des images pédopornographiques etc. Il risque jusqu’à 10 ans de prison et une grosse amende s’il est reconnu coupable.
Il doit maintenant se rendre au commissariat de police deux fois par semaine. La police enquête sur lui depuis février 2024 et les accusations sont très sérieuses. Selon le communiqué du parquet, Dourov est également accusé de refus de communiquer aux autorités les informations nécessaires à la réalisation d’interceptions autorisées par la loi. C’est une affaire compliquée et il risque de passer du temps derrière les barreaux s’il est condamné.
Pavel Dourov a eu des démêlés avec la justice et doit désormais suivre des règles strictes. Il doit verser cinq millions d’euros de caution, se présenter au commissariat deux fois par semaine et ne peut pas quitter la France. Pavel a été placé en garde à vue le 24 août à son atterrissage à l’aéroport du Bourget, près de Paris. Le président français Emmanuel Macron en a même parlé sur les réseaux sociaux, affirmant que l’arrestation de Dourov n’était pas politique et que la France valorise toujours la liberté d’expression, l’innovation et l’entrepreneuriat. Ce qui reste à vérifier !
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv