Le Port Autonome de Douala (PAD) entame la construction d’installation de stockage céréalier.

Spread the love
Photo du Port Autonome de Douala (PAD)

AFISA Food démarre un grand projet au port de Douala pour augmenter la capacité de stockage des céréales. L’entreprise construit huit unités de stockage de 5 000 tonnes chacune, pour un total de 40 000 tonnes, ces nouveaux silos devraient être prêts d’ici fin 2024. L’AFISA utilisera une technologie moderne pour stocker et conserver ses grains avant de les transformer. Ils peuvent broyer plus de 500 tonnes de céréales par jour, ce qui en fait un acteur majeur de l’industrie céréalière au Cameroun. Ils vendent une variété de farines sous différentes marques, tant localement que dans les pays voisins.

« Ce projet d’investissement au port de Douala s’inscrit dans la stratégie de développement de l’AFISA qui vise à renforcer sa base logistique et sécuriser ses approvisionnements en matières premières », a déclaré le PDG du groupe, Moustapha Elnefeidi. « Cela nous permettra d’être plus réactifs à la demande et de mieux servir nos clients », a-t-il ajouté. Le projet, au-delà des intérêts du meunier, est également crucial pour le port de Douala et pour l’ensemble de l’économie camerounaise. Concrètement, l’augmentation de la capacité de stockage des céréales au port permettra d’améliorer le flux des navires céréaliers et de réduire les délais de traitement, selon la même source.

Le directeur des aménagements portuaires du PAD a expliqué que le terminal céréalier du port était à l’origine dédié à la société Grand Moulin Cameroun (GMC). « Avec l’arrivée de l’AFISA, nous pourrons mieux répartir les flux et accélérer la rotation des navires, ce qui aura un impact positif sur l’ensemble de la chaîne logistique », a déclaré Hervé Ndjock. Le représentant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Sylvestre Fonkoua, a également exprimé sa satisfaction, selon les médias camerounais : « L’installation de silos au port de Douala est un signe très positif. Cela montre que notre écosystème céréalier attire de nouveaux investisseurs, et que nous disposons d’un potentiel de croissance important dans ce domaine.

Photo d’une grue d’élévation au port de Douala – Cameroun.

 Face à une demande intérieure en constante évolution et aux défis de l’offre, le Cameroun multiplie les initiatives pour accroître sa souveraineté alimentaire et soutenir ses acteurs industriels. Le secteur céréalier connaîtra un développement à travers le renforcement des capacités de stockage au port de Douala.

Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *