À Cuba, de plus en plus de jeunes choisissent d’adopter leurs cheveux naturels bouclés, signe de leur héritage afro-cubain. Cette tendance a donné naissance à la première convention afro-beauté réunissant petites entreprises, mannequins et stylistes.
Thalía Quesada lissait ses cheveux jusqu’en 2021. Aujourd’hui, elle possède sa propre ligne de produits naturels : « Aujourd’hui, je m’efforce d’aider les personnes qui, comme moi, veulent adopter leurs cheveux naturels, arrêter de les lisser et éviter d’utiliser le coiffage à chaud. Je propose des produits qui favorisent la force, l’authenticité et la santé de leurs cheveux.
Les produits de Thalia Quesada, à base de noix de coco, de graines de lin et de romarin, ont été présentés lors de la convention et s’inscrivent dans le cadre de l’objectif de célébrer le caractère unique des femmes afro-cubaines. Ces produits apportent des solutions pour le soin et l’entretien des cheveux afro-cubains, favorisant l’identité de soi. L’événement vise à reconnaître l’importance symbolique des cheveux dans notre culture et notre identité.
En plus des produits capillaires, les produits de soin pour peaux foncées sont chers et difficiles à trouver à Cuba. En réponse, 12 marques locales ont vu le jour sur l’île et il existe désormais au moins cinq salons de beauté pour femmes noires.
Le premier événement afro-beauté s’est terminé par un défilé de mode mettant en vedette des mannequins non professionnels présentant fièrement sur la même scène les créations des créateurs et leurs cheveux naturels.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv