Après trois ans et cinq mois, Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre du Mali, a été démis de ses fonctions mercredi par les autorités de transition. Ce licenciement intervient après qu’il ait publiquement critiqué le gouvernement samedi.
Le chef du gouvernement avait dénoncé son exclusion du processus de décision et évoqué la confusion et l’amalgame qui, selon lui, régnaient au cours de cette période de transition. Ces rares déclarations dans la politique malienne semblent avoir conduit à sa destitution. Mercredi, la réunion du cabinet a été annulée et le gouvernement a été limogé peu après. L’annonce a été faite à la télévision nationale ORTM par le secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara.
Choguel Kokalla Maïga, nommé Premier ministre par la transition actuelle en 2021 après le deuxième coup d’État, se sentait isolé selon lui, avec une marge de décision limitée face au pouvoir en place. Il est le deuxième Premier ministre durant cette période de transition, après Moctar Ouane.
Selon certains analystes politiques, Choguel Maiga veut se repositionner dans l’opposition politique en vue de présenter sa candidature à la future élection présidentielle à la fin de la transition.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv