Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga, démis de ses fonctions, suite à la demande du peuple.

Spread the love
Choguel Maïga, démis de ses fonctions suite à ses déclarations critiquant la transition, ce qui a provoqué la colère des Maliens.

Le chef du gouvernement avait dénoncé son exclusion du processus de décision et évoqué la confusion et l’amalgame qui, selon lui, régnaient au cours de cette période de transition. Ces rares déclarations dans la politique malienne semblent avoir conduit à sa destitution. Mercredi, la réunion du cabinet a été annulée et le gouvernement a été limogé peu après. L’annonce a été faite à la télévision nationale ORTM par le secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara.

Choguel Kokalla Maïga, nommé Premier ministre par la transition actuelle en 2021 après le deuxième coup d’État, se sentait isolé selon lui, avec une marge de décision limitée face au pouvoir en place. Il est le deuxième Premier ministre durant cette période de transition, après Moctar Ouane.

Selon certains analystes politiques, Choguel Maiga veut se repositionner dans l’opposition politique en vue de présenter sa candidature à la future élection présidentielle à la fin de la transition.

Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *