Le président angolais João Lourenço en visite d’Etat en France.

Spread the love
Emmanuel Macron et son invité le président angolais, João Lourenço.

Le président João Lourenço s’est rendu à Paris le 16 janvier 2025 avec un groupe de ministres. Ils ont été accueillis par une cérémonie aux Invalides avant de rencontrer le président Macron pendant une heure et demie.

L’Angola et la France se sont engagés à renforcer les consultations politiques sur les questions internationales et régionales. Macron a mentionné que l’Angola et la France ont un agenda commun, l’Angola étant bientôt à la tête de l’Union africaine et la France accueillant le G7 en 2026. Ils se sont engagés à établir un partenariat étroit entre leurs pays.

Ils ont également discuté du rôle de médiation de l’Angola dans le conflit entre Kinshasa et Kigali, dans l’est de la RDC. Macron a exprimé son soutien aux efforts de l’Angola dans le processus de paix à Luanda, visant une paix durable tout en respectant l’intégrité territoriale de la RDC.

Les présidents français et angolais appellent à la reprise des discussions de haut niveau entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Ils ont parlé des conflits qui se déroulent dans le monde entier, en particulier dans la région du Sahel, où le terrorisme est une épine dorsale des Etats. Ils ont également discuté du conflit qui dure depuis des décennies entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, l’Angola jouant un rôle de médiateur dans l’espoir d’y mettre fin.

Le président Lourenço n’a pas fourni plus de détails sur les actions qu’il compte entreprendre sur cette question au cours de sa présidence de l’Union africaine. Sur le plan économique, plus de 430 millions d’euros de contrats seront signés et mis en œuvre lors de cette visite d’État, notamment un contrat avec la société française Suez pour améliorer l’accès à l’eau potable pour 3 millions de personnes dans la capitale angolaise, Luanda. Le président angolais a déclaré qu’ils développeraient davantage la coopération dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de la santé, de l’enseignement supérieur, des ressources minérales, du pétrole et du gaz. Les investissements de Suez dans l’assainissement de l’eau font déjà une différence à Luanda, en fournissant un accès à l’eau potable à plus de 3 millions de personnes.

Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *