Dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a terminé samedi 26 octobre sa visite à Kisangani, dans la province de la Tshopo, en inaugurant l’aéroport international de Bangoka. Les travaux de construction de ce vaste projet ont débuté en 2017 sous le régime de Joseph Kabila et devraient s’achever en 2023. Le gouvernement congolais espère qu’avec ce nouvel aéroport, il pourra relier cette partie isolée du pays au reste du monde.
Au terminal de l’aéroport international de Kisangani, le président Félix Tshisekedi a coupé le ruban symbolique sous les acclamations de la foule. Il a ensuite visité le bâtiment, qui peut accueillir plus de 300 passagers aux heures de pointe.
Au cours de la cérémonie, le ministre des Transports Jean Pierre Bemba a souligné les bénéfices pour la province de la Tshopo : « En ouvrant cet aéroport, nous ouvrons également de nouvelles opportunités, créons des emplois, facilitons la connexion des marchés et renforçons les liens entre les différentes provinces de notre pays. Cet aéroport est destiné à accueillir davantage de vols internationaux.
Depuis la pandémie de Covid-19 en 2020, l’aéroport de Bangoka a connu une diminution des vols internationaux en raison du faible nombre de passagers.
Le sénateur et ancien gouverneur de la région, Jean Bamanisa, a discuté des moyens de remédier au manque de passagers à Kisangani : « Notre plan était de transformer l’or pour l’exporter ici même, à l’aéroport. Cet aéroport pourrait également servir de base logistique. Il y aura ici un atelier de maintenance d’avions et même un centre de formation de pilotes. »
En RDC, sur 252 aéroports et aérodromes, seuls 38 sont opérationnels et seulement 20 accueillent régulièrement des vols.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv