Le président Poutine accuse l’Occident d’avoir fait de l’Ukraine une « tête de pont militaire dirigée contre la Russie ».

Spread the love
Photo du président Poutine avec les gouverneurs des régions ralliées à la Russie après le referendum de septembre 2022.

À l’occasion du deuxième anniversaire des revendications russes sur quatre régions ukrainiennes, le président russe Vladimir Poutine a prononcé un discours accusant l’Occident de faire de l’Ukraine une « tête de pont militaire dirigée contre la Russie ».

« Nous n’avons pas abandonné nos frères et sœurs, nous avons essayé de trouver une solution pacifique au conflit le plus grave. Vous savez comment ces négociations se sont terminées : avec des mensonges, des falsifications et des tromperies de la part des élites occidentales, qui ont fait de l’Ukraine une tête de pont militaire contre la Russie », a déclaré Vladimir Poutine dans une vidéo publiée lundi 30 septembre.

« La vérité est de notre côté. Tous les objectifs fixés seront atteints », a ajouté le chef du Kremlin. Il a également félicité le peuple russe à l’occasion de la « Journée de la réunification » avec les régions ukrainiennes de Louhansk, Donetsk, Zaporizhia et Kherson, célébrée le 30 septembre.

Pour le chef de l’Etat, l’opération militaire spéciale en Ukraine est un événement fatidique qui était nécessaire il y a deux ans pour protéger les habitants russophones de la dictature néonazie et du nationalisme radical.

Le 30 septembre 2022, Vladimir Poutine signe et officialise l’annexion des quatre régions ukrainiennes après un referendum soldé par un oui à l’adhésion de ces régions à la Russie.

Ces territoires, que Moscou ne contrôle que partiellement, avaient voté leur rattachement à la Russie lors de référendums non reconnus par Kiev et la communauté internationale.

Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *