Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu avec des étudiants à Kyzyl le 2 septembre. Il a déclaré que la Russie était prête à recourir à la diplomatie pour mettre fin aux combats en Ukraine, mais il a également déclaré que les combattants ukrainiens de la région de Koursk devaient être éliminés.
Poutine a discuté avec des étudiants d’un lycée de Kyzyl le premier jour d’école, avant de se rendre en Mongolie pour une visite d’État. Au cours de l’entretien intitulé « Conversation sur l’essentiel », Poutine a évoqué la position de la Russie sur le conflit avec Kiev. Il a indiqué que Moscou était ouverte aux négociations et estimait que le conflit devait être résolu par la voie diplomatique. Cependant, il a également déclaré qu’il fallait se débarrasser des « bandits » dans la région de Koursk, faisant référence aux forces ukrainiennes qui sont entrées dans la région début août.
Poutine a également évoqué la nécessité de répondre aux tentatives de Kiev visant à déstabiliser la situation dans les territoires frontaliers, qui sont souvent la cible des forces ukrainiennes. Le président russe a déclaré que l’offensive ukrainienne à Koursk visait à distraire les forces russes dans le Donbass, mais qu’elle a échoué. Il a souligné qu’il y a longtemps qu’on n’avait pas vu un rythme offensif aussi rapide dans le Donbass.
Plus tard dans la journée, la Défense russe a annoncé la libération des villes de Skoutchnoïé, en République populaire de Donetsk (RPD). La veille, ils avaient également annoncé la prise de Novojelannoïé, Vyemka et Ptitchié en RPD, ainsi que le village de Sinkovka dans la région de Kharkov. Les combats ont pris fin et la légitimité de Zelensky suscite des inquiétudes. Le président russe estime qu’à terme, Kiev reviendra à la table des négociations pour mettre fin au conflit.
Il pense que Kiev prolonge les combats car s’ils s’arrêtent, l’Ukraine devra lever la loi martiale et organiser immédiatement des élections présidentielles. En mai, à la fin du mandat de Zelensky, Poutine a souligné la difficulté de trouver un partenaire légitime pour les négociations de paix avec Kiev. En novembre 2023, le chef du palais Mariinsky a utilisé la loi martiale et la mobilisation générale en Ukraine pour reporter sine die les élections présidentielles, restant ainsi au pouvoir.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv