Le projet pétrolier de Total en Ouganda a été qualifié de désastre pour les droits humains par Climate Rights International. Ils disent que cela implique des violences sexuelles, des expulsions forcées et des dommages à l’environnement. Le rapport a identifié des victimes dans la région de Kingfisher.
Beaucoup de ces victimes ont subi des pressions et des intimidations de la part des compagnies pétrolières pour qu’elles abandonnent leurs terres sans compensation équitable, souvent avec l’aide des forces de l’ordre. Depuis le début du projet, des bateaux de pêche, principale source de revenus de la région, ont été saisis ou incendiés par les militaires.
En outre, de nombreuses femmes ont signalé des violences sexuelles, des menaces et des intimidations de la part des soldats de la région de Kingfisher et des compagnies pétrolières qui y opèrent.
L’investissement de 10 milliards de dollars comprend des centaines de puits de pétrole, des centaines de kilomètres de routes, de camps et d’autres infrastructures, ainsi qu’un pipeline de 1 443 kilomètres, le plus long pipeline de pétrole brut chauffé au monde. On estime que 246 000 barils de pétrole seront acheminés chaque jour pendant les 25 années d’exploitation prévues.
Par : Barsene Saint Paul /Afrique Première Tv