Le Togo a toujours été proche du Mali, du Niger et du Burkina Faso, trois pays qui ont quitté la CEDEAO pour former l’Alliance des États du Sahel. Avec les récentes déclarations des autorités locales, le Togo se rapproche-t-il de l’adhésion à l’Alliance des États du Sahel ?

Le ministre togolais des Affaires étrangères revient sur le sujet. Après ses déclarations du début de l’année (sur VoxAfrica TV, le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine a réaffirmé en janvier le rapprochement de Lomé avec l’ASS), Robert Dussey affirme désormais sur les réseaux sociaux que le Togo envisage d’adhérer à l’ASS, l’organisation des trois chefs d’Etat révolutionnaires : le Malien Assimi Goïta, le Burkinabè Ibrahim Traoré et le Nigérien Abdourahamane Tiani.
Le Togo, en tant que membre de l’ASS, pourrait devenir le port privilégié pour l’économie des trois autres pays enclavés. Il y aurait donc un avantage économique pour le Togo à rejoindre l’organisation régionale, avantage que plusieurs pays de zone CEDEAO guettent avec les yeux doux, comme le Ghana.
Par : Daniella Aka / Afrique Première TV