Le Royaume chérifien achète deux satellites espions israéliens.

Spread the love

Ces satellites remplaceront les satellites Mohammed VI-A et Mohammed VI-B actuellement utilisés par le Maroc. Le contrat de défense d’un milliard de dollars est salué comme le plus important jamais signé entre le Maroc et Israël. Malgré l’opposition de l’opinion publique marocaine, les deux pays ont normalisé leurs relations en 2020. La coopération entre eux s’est poursuivie dans divers secteurs, notamment la gestion de l’eau, l’agriculture et la défense. Ce partenariat reste solide, même en plein conflit avec le Hamas.

L’information des agences de presse internationales, dont Reuters, a été confirmée le 9 juillet par un haut diplomate israélien à Rabat, comme le rapporte Le360. Le diplomate n’a pas nommé leur source, mais a mentionné que depuis que le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques, la coopération dans des domaines tels que la gestion de l’eau, l’agriculture et la défense s’est poursuivie sans interruption. Le journal israélien Calcalist a révélé que le président de l’IAI, Amir Peretz, s’est récemment rendu au Maroc via un pays européen pour signer un accord secret.

Cette nouvelle a eu un impact sur les cours des actions d’IAI à la Bourse de Tel Aviv. Des sources de la défense israélienne ont déclaré que Peretz avait favorisé les accords sur le système Barak 8 et les satellites avec le Maroc sur la base de ses relations avec de hauts responsables du pays. IAI est connue pour ses travaux dans le domaine des satellites de renseignement et de communication, développés et fabriqués dans sa division missiles et espace. Ce contrat est le deuxième plus important après l’acquisition par le Maroc du système avancé de défense aérienne Barak 8 pour un demi-milliard de dollars. La plupart des composants du système de défense ont déjà été fournis à l’armée marocaine.

Le nouveau satellite espion israélien Ofek 13

L’achat de ces deux satellites espions intervient au moment où la récente visite d’une « délégation de jeunes dirigeants marocains » en Israël a provoqué un scandale au Maroc au début du mois. La presse marocaine s’est indignée, affirmant que la délégation s’était rendue en Israël pour soutenir le Hamas pendant le conflit en cours en Palestine. Cette controverse est née après qu’un navire de guerre israélien s’est arrêté dans le port de Tanger en juin, déclenchant des protestations contre les actions israéliennes à Gaza. La visite de l’Institut Misgav et l’escale du navire de guerre israélien à Tanger ont suscité des critiques au Maroc, les médias, les ONG et les réseaux sociaux dénonçant la complicité présumée de leur pays dans ce qu’ils appellent un « génocide israélien à Gaza ». L’achat des satellites israéliens par le Maroc ne peut qu’alimenter le feu au sein de l’opinion publique marocaine, mais le royaume chérifien en a besoin pour sa défense.

Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *