Après un long processus au sein du gouvernement des conservateurs, Keir Starmer a annulé le projet de loi « Sécurité du Rwanda ». Ce projet de loi a été adopté par les deux chambres du Parlement britannique sous Rishi Sunak et visait à empêcher les migrants de traverser la Manche.
Plus de 13 500 personnes sont ainsi arrivées au Royaume-Uni depuis le début de l’année. Le nouveau Premier ministre estime qu’envoyer les migrants au Rwanda n’a pas été un bon moyen de dissuasion. Il a déclaré lors de sa première conférence de presse que le risque d’être envoyé au Rwanda était très faible, moins de 1 %, ce qui n’empêchait donc pas les gens d’essayer de venir au Royaume-Uni.
L’ancien Premier ministre Rishi Sunak prévoyait de commencer les expulsions le 24 juillet. Les autorités britanniques avaient déjà commencé à arrêter les migrants qui pourraient y être envoyés. Le projet était censé rapporter au Rwanda au moins un demi-milliard de livres pour aider les demandeurs d’asile dans leur pays. Mais avec la victoire du Parti Travailliste aux récentes élections, il semble que les espoirs du Rwanda d’accueillir des migrants expulsés du Royaume-Uni aient été anéantis. Le Rwanda n’a pas encore officiellement répondu à l’annulation de cet accord migratoire.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première