Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique, près les sanctions de l’UE.

Spread the love
Paul Kagame, président de la république du Rwanda, rompt les relations diplomatiques avec la Belgique.

Kigali accuse la Belgique d’avoir pris parti pour Kinshasa, avant et pendant le conflit actuel dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Des combats intenses opposent les rebelles du M23, soutenus par les Forces de défense rwandaises (FDR), à l’armée congolaise dans l’est du pays.

Dimanche, le président Paul Kagame a mis en garde la Belgique contre toute ingérence dans les progrès du Rwanda, l’accusant de rendre le Rwanda responsable des problèmes de la RDC et de comploter pour imposer des sanctions. Le président rwandais estime que l’histoire coloniale de la Belgique est à l’origine des problèmes persistants de la région.

Ces propos ont été tenus lors d’une séance de sensibilisation présidentielle organisée à la BK Arena de Kigali.

En revanche, Bruxelles « regrette » cette décision « disproportionnée » et déclare, à son tour, les diplomates rwandais en poste en Belgique persona non grata.

Depuis l’escalade du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo, la Belgique s’est rangée du côté du gouvernement de Kinshasa, alimentant les violences ethniques, rejetant la responsabilité des échecs de gouvernance du Congo et soutenant les sanctions occidentales contre le Rwanda.

Cette situation survient à un moment où la communauté internationale est appelée à soutenir les initiatives de paix menées par l’Afrique pour stabiliser la région.

Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *