Dakar accueille une conférence appelée la 4ème Académie Africaine de Neurologie. Fondamentalement, c’est le lieu où les médecins du cerveau de toute l’Afrique se réunissent pour parler des dernières nouveautés en matière de science du cerveau. Cette année, ils s’inquiètent beaucoup des accidents vasculaires cérébraux (qu’ils appellent AVC). Les accidents vasculaires cérébraux touchent de plus en plus de jeunes et constituent un problème de santé majeur sur l’ensemble du continent.
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens se retrouvent à l’hôpital ou décèdent au Sénégal est l’accident vasculaire cérébral, également connu sous le nom d’AVC. Cela devient de plus en plus courant, en particulier chez les jeunes, et constitue un problème majeur sur tout le continent.
Cela s’explique par plusieurs raisons, comme l’augmentation des facteurs de risque chez les jeunes. « C’est un problème majeur qui s’aggrave chaque année. Ce n’est pas un mystère, c’est à cause de tous les aliments malsains que nous mangeons, trop gras, sucrés et salés », explique le professeur Amadou Gallio Diop, spécialiste en neurologie.
Pour répondre à ce problème de santé publique, les neurologues appellent à faire connaître les dangers d’une consommation excessive de sucre et à améliorer la formation des médecins généralistes afin qu’ils puissent aider les patients à un stade précoce. Il faut également davantage de neurologues en Afrique, y compris au Sénégal où il n’y a que 64 praticiens pour 500 000 habitants. C’est l’un des meilleurs ratios d’Afrique subsaharienne, mais ce n’est toujours pas suffisant.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv