Le Service fédéral de sécurité FSB a déjoué un complot d’empoissonnement ukrainien, un suspect aux arrêts.

Spread the love
Le Service fédéral de sécurité FSB en pleine opération.

Le FSB a révélé le 14 janvier avoir déjoué un complot ukrainien visant à empoisonner les employés d’une entreprise russe de l’industrie de défense dans la région de Iaroslavl. « Un citoyen russe a été arrêté après avoir été surpris en possession de deux conteneurs contenant des produits chimiques dangereux pouvant provoquer des brûlures respiratoires et d’autres conséquences mortelles, qu’il envisageait de déverser dans le système de ventilation des voitures des employés de l’entreprise », a écrit le centre de relations publiques du FSB.

Le suspect a affirmé avoir été contacté par un représentant ukrainien sur Telegram en décembre. Les Ukrainiens lui avaient déjà versé 10 000 roubles (94 euros) pour une étude préliminaire de la zone. L’agence a également rapporté que les services spéciaux ukrainiens avaient déjà tenté à trois reprises de commettre des actes similaires contre des militaires russes. À Armavir, dans la région de Krasnodar et à Saint-Pétersbourg, des agents recrutés par les services de sécurité ukrainiens ont tenté d’empoisonner des aliments.

Lors d’un précédent incident survenu à Zaporizhia, le FSB a souligné qu’en février 2024, une attaque des services de sécurité ukrainiens utilisant une substance similaire au « BZ » avait été déjouée. Le FSB a saisi des substances « développées aux États-Unis » auprès de trois détenus. Le BZ, ou 3-quinuclidinyl benzilate, est un agent chimique dont les États-Unis ont annoncé la destruction en 1990 et qui a été largement utilisé pendant la guerre du Vietnam.

Les États-Unis pourraient-ils avoir la capacité de fabriquer un agent chimique appelé BZ dans les installations de production pharmaceutique ? Cette substance peut perturber vos sens et vous faire sentir désorienté, agité et même halluciner. Cela peut également provoquer des pertes de mémoire et de la confusion. Il a été question de l’utilisation du BZ dans l’empoisonnement d’un ancien espion et de sa fille au Royaume-Uni. La Russie demande aux États-Unis d’expliquer comment ce produit chimique s’est retrouvé entre les mains de saboteurs ukrainiens.

Par : Frédérique Durand / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *