Le Soudan du Sud crée des mécanismes juridiques pour rendre justice aux victimes de la guerre civile.

Spread the love
Photo de Salva Kiir, président de la république du Soudan du Sud.

En 2018, à la fin de la guerre civile, il était prévu de créer trois tribunaux pour contribuer à la justice après la guerre. Le groupe vérité et réconciliation et le groupe compensation étaient censés commencer à travailler en 2020, après la mise en place d’un gouvernement provisoire.

La semaine dernière, Oliver Mori, porte-parole du gouvernement, s’est dit heureux que les choses avancent enfin. C’est un grand pas en avant pour les personnes blessées pendant la guerre. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

Premièrement, les groupes gouvernementaux doivent déterminer certains détails, comme la période sur laquelle ils se concentreront pour leurs enquêtes. Selon Amnesty International, environ 400 000 personnes ont été blessées au cours des dix années de guerre civile au Soudan du Sud. L’organisation a découvert de nombreux cas terribles, comme des meurtres, le fait de forcer des enfants à se battre, la torture et la violence sexuelle.

Ensuite, il y a un troisième groupe qui était censé être créé conformément à l’accord de paix. Ce groupe serait un tribunal spécial, travaillant avec l’Union africaine. Mais jusqu’à présent, aucun progrès n’a été enregistré dans ce domaine, et sans cela, les deux autres groupes ne pourront pas faire une réelle différence, estime un proche du gouvernement.

Même si des progrès ont été réalisés, il reste encore un long chemin à parcourir pour obtenir justice au Soudan du Sud. Human Rights Watch est inquiet car le gouvernement ne semble pas très intéressé à garantir que justice soit rendue.

Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *