Le 1er juillet dernier a vu naitre un champion, le Tchadien Casimir Betel, 26 ans, est devenu numéro un au classement mondial du taekwondo dans la catégorie des moins de 58 kg. Il n’a pas pu se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris, mais il espère qu’être en tête du classement mondial et devenir soudainement célèbre dans son pays, celui-ci l’aidera à obtenir le soutien dont il a besoin pour viser les Jeux olympiques de 2028.
Il s’agit d’un lieu privilégié et temporaire qui a suscité l’enthousiasme jusqu’aux plus hautes sphères du gouvernement tchadien. Il y a deux ans, le Tchadien Casimir Betel a quitté son quartier de Ndjamena d’Amtoukoui pour les rives du lac de Constance, dans le sud-ouest de l’Allemagne, grâce à une bourse.
Même s’il ne participera pas aux JO de Paris après avoir perdu en demi-finale du tournoi africain de qualification de taekwondo en février, Casimir n’a pas abandonné. Il a remporté deux tournois et prend la tête du classement.
« Je dois continuer à me battre pour rester à ce poste. Je dois participer à autant de compétitions que possible pour maintenir mon classement », a-t-il déclaré dans une interview.
Casimir est reconnaissant pour ce soutien et espère viser encore plus haut. « Etre numéro un mondial n’est qu’un début. Je dois travailler dur pour faire mes preuves à ce poste. Ma bourse se terminera en août, c’est donc maintenant à mon pays de la renouveler. »
Casimir Betel est très satisfaits par ses résultats récents ! Il a tellement bien performé que son comité olympique et sportif pourrait le choisir pour représenter le Tchad davantage dans le futur. Il a toujours donné son maximum et il voit cette opportunité comme une chance de montrer au monde que le Tchad est fort dans son sport. Pour lui, c’est le début d’une aventure incroyable vers de nouveaux défis, comme participer au Grand Prix avec les meilleurs combattants du monde et viser les Jeux de Los Angeles en 2028.
Par : Yan Obama / Afrique Première Tv