En avril, le Zimbabwe a remplacé sa monnaie locale effondrée par une nouvelle, mais il ne s’est pas complètement débarrassé du dollar américain que la population utilise quotidiennement. Le gouvernement a élaboré un plan pour mettre fin à la crise financière qui dure depuis plus de 10 ans.
Le Zimbabwe, se débarrasse lentement du dollar américain et passe à sa nouvelle monnaie appelée ZIG, qui signifie « Zimbabwe Gold » et est adossée à l’or. Le gouvernement travaille sur une stratégie visant à réduire leur dépendance à l’égard du dollar américain, qui est la principale monnaie depuis 15 ans. C’est un défi de taille, car certaines entreprises locales faisaient venir des avions pleins de dollars et repartaient vides. Les gens sont encore incertains quant à la nouvelle monnaie.
Le directeur de la Banque centrale du Zimbabwe a admis que trop d’imprimerie avait fait perdre une grande partie de la valeur du dollar zimbabwéen. La nouvelle monnaie coûtera 13,56 ZIG pour un dollar américain. L’objectif est d’avoir une monnaie nationale forte et stable. La Banque de réserve du Zimbabwe possède un peu plus d’une tonne d’or dans ses coffres et 1,5 tonne à l’étranger, ainsi que quelques autres réserves de change.
En 2023, la Russie possédait environ 2 332 tonnes d’or. Au cours des dix dernières années, le Zimbabwe a eu beaucoup de problèmes avec son argent. Ils ont essayé cinq devises différentes ! Cela crée beaucoup de confusion au sein du gouvernement. Les États-Unis et d’autres pays occidentaux ne sont pas satisfaits du gouvernement du Zimbabwe. Ils ont même arrêté de parler d’argent avec eux cette année. Les États-Unis pensent que les élections de 2023 au Zimbabwe ont été truquées pour faire gagner à nouveau Mnangagwa. Les États-Unis ont également déclaré que le Zimbabwe avait arrêté et expulsé certaines personnes de l’agence américaine de développement USAID.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv