L’Egypte et l’Afrique du Sud main dans la main dans la saisine de la CIJ contre Israël.

Spread the love

Le groupe Hamas se réjouit de l’annonce de l’Égypte concernant la Cour internationale de Justice. Ils demandent aux autres pays arabes et musulmans, ainsi qu’aux pays du monde entier, de soutenir la cause palestinienne en se joignant aux actions en justice contre Israël, en coupant toutes relations avec Israël en l’isolant au niveau international.

C’est la troisième fois que Pretoria demande davantage d’actions à la plus haute juridiction de l’ONU, après avoir accusé Israël d’avoir commis un génocide à Gaza fin décembre. Israël nie fermement cette accusation.

La situation résultant de l’attaque israélienne contre Rafah provoque de nouveaux développements qui portent atteinte aux droits du peuple palestinien à Gaza, selon l’Afrique du Sud. Pretoria a fait cette déclaration vendredi, selon un communiqué de la Cour internationale de Justice.

L’Afrique du Sud demande à la Cour internationale de Justice de dire à Israël de retirer et d’arrêter immédiatement son offensive militaire dans le gouvernorat de Rafah, conformément à la demande, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir et faciliter l’accès sans restriction à Gaza pour l’aide humanitaire.

L’Égypte a été le premier pays arabe à conclure la paix avec Israël en 1979, avec les accords de Camp David aux USA. L’accord avait abouti à un Nobel conjoint entre : Menahem Begin et Anouar el-Sadate en 1978. 

L’Egypte joue souvent un rôle de médiateur dans le conflit israélo-palestinien, y compris dans la guerre actuelle. Elle partage également la seule frontière avec Gaza qui n’est pas directement contrôlée par Israël.

Malgré les avertissements internationaux, l’armée israélienne mène depuis mardi des incursions dans l’est de Rafah et a pris le contrôle du poste frontière avec l’Egypte, bloquant un point d’entrée crucial pour les convois d’aide humanitaire. Depuis lors, l’Égypte a refusé de coordonner avec Israël l’aide apportée à Gaza.

Le Caire a mis en garde à plusieurs reprises contre l’escalade en cours depuis que les négociateurs israéliens et palestiniens ont quitté l’Égypte, mettant fin aux discussions qui n’ont pas abouti à un cessez-le-feu.

Par : Gaelle Villeneuve / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *