En Égypte, le Parlement a adopté une nouvelle loi sur les réfugiés. Cette loi explique comment une personne peut devenir réfugiée et quels sont ses droits et responsabilités.

Avant, les autorités et le HCR décidaient qui pouvait être réfugié. Mais maintenant, parce que de nombreux Soudanais sont venus en Égypte pour échapper à une guerre civile, le gouvernement égyptien a adopté cette nouvelle loi. C’est le plus grand groupe de réfugiés arrivé en si peu de temps. Amnesty International a été bouleversée en juin dernier par des arrestations injustes et des déportations massives.
La nouvelle loi crée un groupe qui décidera si une personne peut être réfugiée ou non. S’ils sont réfugiés, ils peuvent travailler, aller à l’école et bénéficier de soins médicaux. Mais il n’est pas clair si ces choses seront gratuites.
Avant, les étrangers pouvaient être expulsés à tout moment. Cela peut encore se produire si un réfugié enfreint la loi.
Plus de 9 millions d’étrangers originaires de 133 pays vivent en Égypte. Certains d’entre eux ont des papiers légaux pour rester à long terme ou travailler. Mais la plupart d’entre eux, originaires de pays arabes et africains, travaillent sans autorisation. Le Premier ministre affirme que cela coûte à l’Égypte 10 milliards de dollars chaque année.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv