Khaled El-Enany, un professeur égyptien d’une cinquantaine d’années, est candidat au poste de directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Il a dévoilé lundi son slogan de campagne : « L’UNESCO pour les peuples ».

El-Enany souhaite que l’UNESCO se concentre davantage sur l’aide aux citoyens du monde entier. Il prévoit mettre à jour l’organisation pour mieux répondre aux besoins du 21e siècle. De nombreux défis l’attendent, notamment l’amélioration de l’accès à l’éducation, la protection du patrimoine menacé, la promotion de la durabilité environnementale et la lutte contre les impacts sociaux des nouvelles technologies.
Sa vision de l’avenir inclut également la promotion de la paix, de la diversité, du dialogue interculturel et de l’innovation. Fort de son expérience en tant que ministre du Tourisme et des Antiquités en Égypte de 2016 à 2022.
En novembre, El-Enany espère succéder à Audrey Azoulay à la tête de l’UNESCO. Il bénéficie du soutien de pays comme la France, l’Espagne, l’Union africaine et la Ligue des États arabes, entre autres.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv