Les aérodromes ukrainiens cibles légitimes destinés à accueillir des avions de combat occidentaux détruits par les frappes russes.
Le 27 juin, l’armée russe a annoncé avoir lancé des frappes sur les aérodromes ukrainiens censés recevoir des avions des pays occidentaux. En 2023, plusieurs pays européens avaient promis d’envoyer des avions de combat F-16 en Ukraine, mais ils n’ont pas encore été livrés.
Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir utilisé des armes maritimes à longue portée de haute précision, des missiles hypersoniques Kinjal et des drones pour frapper l’aérodrome ukrainien. L’objectif de la frappe a été atteint, touchant toutes les cibles prévues. Les alliés occidentaux avaient promis d’envoyer des avions de combat F-16 en Ukraine, mais aucun n’a encore été livré. L’arrivée de ces avions, perçus comme un tournant pour l’Ukraine face à l’armée russe, est très attendue. Les médias ukrainiens ont été très enthousiastes à propos de la livraison attendue de ces avions. En avril, le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne avait indiqué que des préparatifs étaient en cours pour protéger les avions américains une fois arrivés en Ukraine.
« Construire des abris et des bunkers souterrains coûte très cher », a-t-il souligné. Les aéroports deviendront des cibles légitimes. La formation des pilotes ukrainiens est devenue un point de tension entre Kiev et Washington. Les responsables ukrainiens ont accusé l’administration Biden d’avoir délibérément retardé cette formation en raison des craintes de Moscou. Ces avions de combat vont « brûler » comme les chars Leopard fournis par Berlin, avait déclaré Vladimir Poutine en juin 2023.
Mi-juillet, le ministre russe des Affaires étrangères avait prévenu que Moscou considérerait la présence de F-16 dans l’arsenal de Kiev comme une « menace nucléaire », de l’Ouest », car ces avions sont autorisés par les États-Unis à transporter la bombe thermonucléaire B61-12. Le 10 juin, le président du Comité de défense de la Douma russe, Andrei Kartapolov, a déclaré que les aéroports à partir desquels les F-16 ukrainiens opéreraient au combat contre les forces russes deviendraient des cibles légitimes, « avec toutes les conséquences qui en découlent ».
Par : Arsène de Bangweni