Le gouvernement du Niger a décidé de suspendre la radio BBC pour trois mois à compter du jeudi 12 décembre. La radio anglaise est accusée d’avoir partagé des informations non officielles sur les récentes attaques dans le pays. Cette suspension est due à l’évocation de l’attaque du village de Chatoumane, où plus d’une centaine de personnes ont été tuées. Le gouvernement a nié cette attaque mercredi soir, la qualifiant d’« affirmations infondées ».
![](https://xn--afriquepremiretv-4pb.com/wp-content/uploads/2024/12/be236f214bf5782e8ac1dda7f3346482f74dbf30-1.jpeg)
Le gouvernement nigérien a par ailleurs annoncé ce jeudi soir « porter plainte » contre RFI, accusée d’« orchestrer » « une vaste campagne de désinformation », précise le communiqué du Conseil des ministres de ce 12 décembre.
La BBC est accusée de diffuser de fausses informations susceptibles de semer le trouble et de dégrader le moral des troupes luttant contre les terroristes. Le ministre de la Communication, Sidi Mohamed Raliou, a publié un communiqué à ce sujet.
Mercredi soir, l’armée a nié l’attaque de Chatoumane à la télévision publique, la qualifiant d' »affirmations infondées » et de « campagne de désinformation des ennemis du peuple nigérien visant à affaiblir le moral de nos troupes et à créer la division entre le peuple et nos valeureux soldats ». « .
Selon des sources sécuritaires et médicales, au moins 90 militaires et une cinquantaine de civils ont été tués dans les combats.
Depuis le coup d’État de juillet 2023, les médias mainstreams mènent une véritable campagne désinformation en vue déstabiliser les autorités locales, qui ont pris le chemin de la rupture et d’engager une lutte sans merci contre les terroristes.
Cette campagne de déstabilisation informationnelle a provoqué la suspension de RFI et France 24 au Niger et dans tous les trois Etats de l’AES.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv