Lundi, 44 éléphants ont quitté le parc Mwea au Kenya et se sont dirigés vers le parc Aberdare, qui s’étend sur 780 kilomètres carrés et est situé au centre du pays.
Six autres éléphants devraient suivre mardi. L’objectif est de réduire la surpopulation du parc Mwea, qui ne fait que 42 kilomètres carrés et abrite trop d’éléphants.
Le parc Mwea était censé abriter 47 éléphants, mais ils ont continué à avoir des bébés. Il y avait finalement environ 156 éléphants, provoquant une surpopulation. Pour cette raison, certains éléphants ont commencé à quitter le parc et à entrer dans les fermes et les maisons, provoquant des conflits entre les villageois et la faune, explique Rebecca Miano, secrétaire au Tourisme et à la Faune.
Cette opération contribue à résoudre le problème des conflits entre les hommes et les éléphants. Les habitants se plaignaient des éléphants qui attaquaient leurs maisons.
« Nous sommes très heureux aujourd’hui parce que ces éléphants causaient beaucoup de problèmes. Ils détruisaient nos récoltes et effrayaient les enfants sur le chemin de l’école. Même rentrer à la maison le soir était effrayant, mais aujourd’hui nous sommes très heureux », déclare Rehema Kamene, un résident local.
Une deuxième phase de transfert de 50 éléphants supplémentaires est prévue, mais la date n’a pas encore été annoncée. Le projet a coûté au moins 12 millions de shillings kenyans (93 000 dollars), selon l’agence de protection de la nature.
Les parcs nationaux et réserves du Kenya abritent une grande variété d’animaux sauvages et attirent des millions de visiteurs chaque année, faisant du pays une destination touristique populaire.
Par : Arlette Ngo Nlénd / Afrique Première Tv