La société Australienne appelée Resolute Mining a annoncé qu’elle allait verser 160 millions de dollars au gouvernement malien pour régler un différend fiscal. Tout cela s’est produit après l’arrestation du PDG de l’entreprise et de deux autres dirigeants au Mali, un pays d’Afrique de l’Ouest.
Le PDG et les autres dirigeants ont été arrêtés le 8 novembre à Bamako, la capitale du Mali. Ils étaient là pour discuter concernant un désaccord, mais le gouvernement n’a pas expliqué pourquoi ils avaient été arrêtés.
Dans une déclaration publiée sur le site Internet de Resolute Mining, Andrew Wray, président non exécutif de la société, a déclaré avoir réglé toutes les réclamations formulées par les autorités maliennes. Cela inclut des éléments tels que les taxes, les droits de douane et les comptes offshore.
La société donnera au Mali 80 millions de dollars provenant de ses réserves de trésorerie existantes, et 80 millions de dollars supplémentaires dans les mois à venir. Ils ont également déclaré que les trois dirigeants étaient en sécurité et qu’ils travaillaient avec les autorités maliennes pour les faire libérer.
Resolute Mining travaille à la mine d’or de Syama au Mali depuis des années. C’est une grande mine située dans le sud-ouest du pays. La société possède 80 % de la mine, tandis que le gouvernement malien possède les 20 % restants.
Cette arrestation n’est que le dernier problème en date dans l’industrie minière au Mali, qui est très importante et majoritairement dirigée par des sociétés étrangères. En septembre, quatre employés d’une entreprise canadienne appelée Barrick Gold ont également été détenus pendant quelques jours.
Le Mali est un acteur majeur dans le secteur de l’or en Afrique, mais il est confronté à de nombreux problèmes depuis longtemps, suite è un secteur qui n’était pas régulé.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv