Les Comores contestent la représentation de Mayotte, comme territoire français au sein de la Commission de l’Océan indien.

Spread the love
Image de Moroni capitale des Comores.

Pour les manifestants, le message est clair : Mayotte appartient aux Comores et ne doit pas être représentée comme territoire français au sein de la Commission de l’océan Indien (COI). Cette mobilisation fait suite à l’éventuelle intégration de Mayotte à la COI qui regroupe Madagascar, Maurice, l’Union des Comores, les Seychelles et La Réunion pour la France à l’ordre du jour du sommet organisé jeudi.

L’Élysée estime que « Mayotte peut jouer un rôle central dans le canal du Mozambique ». Cependant, Mohamed Monjoin, président du Comité Maore, qui milite pour le retour de Mayotte au sein de l’Union des Comores, n’est pas d’accord : « Nous ne voulons pas que Mayotte rejoigne la COI sous son propre nom et en tant qu’entité distincte demain, alors que l’île fait déjà partie de l’organisation par son appartenance à l’Union des Comores nous le savons tous. Vous savez que nous avons raison, et quand vous avez raison, vous finissez toujours par gagner. »

Parmi les participants à la mobilisation, l’avocat et député Ibrahim Ali Mzimba appelle à une révision en profondeur des relations avec Paris, en s’inspirant de l’approche de Maurice envers le Royaume-Uni. « La diplomatie bilatérale a montré ses limites », affirme-t-il. « Il est temps de changer de cap. Mettons fin à cette coopération économique trompeuse. Établissons uniquement des relations consulaires, fermons les frontières françaises.

Les Comores sont contre l’installation d’une base militaire naval à Mayotte.

Dans cette organisation régionale, chaque décision doit être approuvée par tous. Cela signifie qu’en cas de désaccord des Comores, elles peuvent empêcher Mayotte de devenir un territoire français.

Un autre sujet de discussion concerne les rumeurs concernant une base militaire française à Mayotte. Cette rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux, mais l’ambassade de France à Moroni l’a fermement démentie, affirmant que le gouvernement français n’avait annoncé aucun projet de construction d’une nouvelle base navale à Mayotte. Par ailleurs, le président Emmanuel Macron se rendra dans la région de l’océan Indien, notamment à Mayotte, à La Réunion, à Madagascar et à l’île Maurice. Son arrivée à Mayotte est prévue lundi matin.

Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *