Les comptes de Sputnik Serbie, Sputnik Afrique, Sputnik International, Sputnik Brésil, Sputnik World et Sputnik Indonésie sont inaccessibles depuis le 21 septembre au matin. Cette décision, qui concerne également RT International, intervient après que les États-Unis ont imposé des sanctions à plusieurs médias russes.
La plateforme de partage de vidéos TikTok a supprimé les comptes de plusieurs branches du réseau de médias Sputnik et RT International. Cette action intervient quelques jours après que les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions visant plusieurs médias russes, dont RT. Depuis le 21 septembre au matin, les comptes de Sputnik Serbie, Sputnik Afrique, Sputnik International, Sputnik Brésil, Sputnik World et Sputnik Indonésie sont devenus inaccessibles. Pour le moment, TikTok n’a pas encore réagi à cette situation. Sputnik Serbie a publié une image montrant un message indiquant que le compte était introuvable, ajoutant que sa page avait également été bloquée sur Facebook, mais était toujours opérationnelle sur la plateforme X (anciennement Twitter). TikTok, propriété de l’entreprise chinoise ByteDance, subit depuis quelques mois une pression croissante de la part des autorités américaines.
En avril, le président Joe Biden a signé une loi prévoyant que le réseau social chinois pourrait être interdit aux Etats-Unis s’il n’était pas vendu dans un délai d’un an. La semaine dernière, les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre plusieurs agences de presse russes, dont RT et ses maisons mères, Rossia Segodnia et TV-Novosti. Les autorités américaines ont affirmé que ces mesures visaient à « saper la démocratie » dans le pays de manière sournoise. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a ajouté que RT fonctionnait comme une « branche de facto » des services de renseignement russes.
Après la publication des nouvelles règles, la grande entreprise américaine Meta, propriétaire de Facebook et d’Instagram, a interdit plusieurs réseaux d’information russes, dont RT. Meta a déclaré avoir agi ainsi parce qu’elle pensait que les médias russes essayaient d’interférer dans les affaires d’autres pays. Une diplomate russe, Maria Zakharova, a qualifié les nouvelles sanctions d’acte d’agression évident et a déclaré que les accusations étaient totalement inventées. Elle a également déclaré qu’il s’agissait d’une sorte de déclaration de guerre contre la Russie, fondée sur une idéologie clairement antirusse et nationaliste. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a critiqué Meta pour avoir ciblé injustement les médias russes. RT, de son côté, a répondu avec humour, affirmant qu’ils diffusaient directement depuis le siège du KGB pendant tout ce temps. Ils ont également plaisanté sur le fait qu’ils avaient besoin de plus de pop-corn pour voir ce que le gouvernement américain allait proposer ensuite.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv