Ils ont conclu un accord en 2022 pour permettre au Rwanda d’utiliser plus de 22 000 hectares de terres agricoles pendant 25 ans. Les Congolais en parlent beaucoup sur les réseaux sociaux et une personne en désaccord avec la décision s’est exprimée vendredi.
Dans une salle de conférence, Dave Mafoula du Parti souverainiste, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2021, a été acclamé par ses partisans en affirmant que plus de 11 000 hectares de terres avaient été vendus pour un montant symbolique. Il a critiqué les accords peu clairs de cession des terres et y a vu une violation de la souveraineté du Congo.
« Quand les Rwandais disent que ce qu’on leur a donné fait six fois la taille de Kigali, vous comprenez qu’on ne peut pas faire de telles choses. Nous voulons que les choses soient faites selon la loi et dans le respect de la loi. Si les choses sont faites en dehors de la loi, les Congolais sont invités à ne pas accepter cela », a-t-il déclaré.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux Congolais réclament l’annulation des accords de cession des terres, tout comme l’opposant Dave Mafoula : « Je vais contacter le Premier ministre pour demander le retrait ou l’annulation de ces textes ou décrets illégaux (octroi de terres) », a-t-il déclaré.
Une source officielle a indiqué que « le gouvernement est accusé à tort », mais n’a pas fourni plus de détails. Le Congo possède au moins 10 millions d’hectares de terres arables, dont seulement 5 % sont utilisés pour l’agriculture de subsistance.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première