Les douanes sénégalaises saisissent une importante quantité de drogue en provenance des pays voisins.

Spread the love

Lundi, ils ont intercepté 33 kg de cocaïne, d’une valeur de 2,7 milliards de francs CFA (plus de 4 millions d’euros), cachés dans les compartiments secrets d’un véhicule Mercedes immatriculé à l’étranger dans un village du centre du pays, selon un communiqué publié le même jour.

Une cargaison de 30 kg, d’une valeur de 2,4 milliards de francs CFA (environ 3,6 millions d’euros), a été interceptée le 1er juin dans un autre village du centre du pays, près de la Gambie voisine. La cocaïne était cachée dans les panneaux de portes et dans le coffre d’un véhicule en provenance d’un pays voisin du Sénégal, comme l’indique un communiqué des douanes dimanche. Un conducteur et son passager ont été interpellés lors de cette opération.

Plusieurs saisies de cocaïne ont été annoncées ces derniers mois par les douanes, dont plus d’une tonne à la mi-avril dans l’est, frontalier du Mali.

Le Sénégal partage des frontières avec la Guinée, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Mali. Certains de ces pays sont connus pour être des points de transit de drogues en provenance d’Amérique latine vers l’Europe.

Ces dernières années, l’Afrique de l’Ouest est devenue une région à forte consommation de drogue, selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). En 2022, 300 kilogrammes de cocaïne ont été saisis au Sénégal dans un camion frigorifique en provenance du Mali.

En novembre 2023, l’armée avait annoncé la saisie de près de trois tonnes de cocaïne sur un navire intercepté dans les eaux internationales au large du Sénégal.

Par : Line Ndiaye / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *