D’énormes combats ont éclaté jeudi après-midi entre l’armée malienne, accompagnée, et les rebelles du CSP-DPA (Cadre stratégique de défense du peuple de l’Azawad) près de Tinzaouatène, à la frontière avec l’Algérie. Depuis plusieurs jours, les FAMA patrouillent le long de la frontière dans le cadre d’une mission de la sécurisation territoriale.
. L’armée malienne avait annoncé lundi avoir pris le contrôle de la ville d’Inafarak. Les FAMA et les rebelles du CSP ne s’affrontaient plus sur le terrain depuis plusieurs mois, après la déculottée des rebelles à Kigal en décembre 2023.
Des combats intenses ont repris vers 15 heures dans la zone d’Achibrich, près de Tinzaouatène, ville frontalière entre le Mali et l’Algérie.
Les rebelles du CSP avaient quitté le camp militaire de Tinzaouatène en décembre 2023, après une frappe de drone et la puissance de feu des hommes de terre de l’armée malienne qui a fait plusieurs victimes, dont le colonel Hassane Ag Fagaga, un important chef militaire, mais ils sont restés dans la zone.
Certaines sources parmi les rebelles du CSP affirment que les combats de jeudi ont été « intenses » et affirment avoir détruit quatre véhicules de l’armée malienne, dont deux blindés. Dans un communiqué, l’armée malienne dénonce une « attaque terroriste » contre une « patrouille », affirme avoir procédé à « une réaction forte » et « surveille de près la situation ».
Les deux camps affirment avoir infligé des pertes à l’ennemi, mais il n’existe pas de chiffres fiables des victimes. Un hélicoptère de l’armée malienne en provenance de Kidal a rejoint la position des FAMA, susceptible d’évacuer les blessés sans tirer.
Les militaires maliens gagnent du terrain à proximité du camp militaire de Tinzaouatène, mais n’y ont pas pénétré. Les combats se sont arrêté à la tombée de la nuit. Prendre le contrôle de ce camp est un objectif de l’armée malienne dans sa mission de libération et sécurisation totale du territoire national.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv
.