Il n’y a aucun doute ! Là où l’armée tchadienne passe, c’est la calme, l’ordre et la sérénité qui suivent. Ces derniers jours les FIR les forces d’intervention rapide, unité spéciale récemment créée par le chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby a fait un nettoyage systématique dans la région du Lac avec un bilan élogieux à la clé, avec pour objectif neutraliser tous les résidus du terrorisme présents.
Après ce coup de force, l’armée a annoncé lundi 1er juillet avoir éliminé « 70 terroristes » et détruit cinq camps et une base dans la région du Lac. Les groupes liés à l’organisation terroriste Boko Haram continuent de s’affronter et de s’en prendre aux civils. Selon l’état-major de l’armée, il s’agit d’une opération militaire menée par une unité commando appelée Force d’intervention rapide (FIR), une unité d’élite nouvellement créée qui fait parler pour la première fois ses opérations.
L’opération Lake Sanity 2, lancée par la force multilatérale mixte en avril dernier, a entraîné de nombreuses redditions, arrestations, destruction de camps, de stocks de munitions et la mort de 140 terroristes dans des attaques aériennes, selon la force. Cette opération d’envergure a poussé les combattants des factions de Boko Haram à se retirer au Tchad, où le commando de la force d’intervention rapide leur a porté un coup dévastateur, comme le précise le communiqué.
La FIR les forces d’intervention rapide, est une nouvelle unité d’élite de l’armée tchadienne, dirigée par le général Ousmane Dicki, proche du président Mahamat Idriss Déby qui tente de réformer l’appareil sécuritaire du pays depuis le décès d’Idriss Déby Itno en avril 2021.
Par : Arsène de Bangweni