21 personnes ont été arrêtées en Algérie, soupçonnées de faire partie d’un réseau terroriste. Les autorités ont découvert de nombreuses armes et évoqué l’implication de « services de renseignement étrangers hostiles à l’Algérie ».
Photo des suspects arrêtés par les autorités algériennes.
L’incident remonte au 4 août dans le port de Béjaïa, lorsque les autorités algériennes ont arrêté un couple alors qu’ils descendaient d’un ferry en provenance de Marseille. À l’intérieur de leur véhicule en apparence ordinaire, ils cachaient en réalité une grande quantité d’armes, de munitions et une quantité importante de devises étrangères. Le tout était « soigneusement dissimulé dans leur véhicule, dans l’intention de les faire entrer clandestinement dans le pays depuis le port de Marseille ».
Le ministère algérien de la Défense a annoncé le 14 août l’arrestation de 21 individus soupçonnés d’appartenir à une organisation considérée comme terroriste par l’Algérie, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), dans le cadre des efforts continus de lutte contre le terrorisme et le crime organisé sous toutes ses formes.
Après une rapide enquête, 19 autres personnes ont été arrêtées et un atelier secret de réparation d’armes a été découvert près de Béjaïa. L’opération a abouti à la saisie de 21 armes, 2 000 balles, d’uniformes militaires et d’une grande quantité de munitions. Les autorités algériennes estiment que ces armes, obtenues par un réseau travaillant avec des services de renseignement étrangers hostiles à l’Algérie, étaient destinées à des cellules dormantes à travers le pays pour semer le chaos et perturber les prochaines élections présidentielles. L’élection présidentielle algérienne est prévue le 7 septembre, avec trois candidats en lice, dont l’actuel président Abdelmadjid Tebboune.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv