Au Mali, le deuxième acte de la bataille de Tinzaouatène, où fin juillet les terroristes du CSP aidés par l’Ukraine ont causé des pertes à l’armée malienne et à son allié russe semble approcher à grands pas. Depuis que plusieurs dizaines de militaires russes et de soldats maliens ont été tués et certains capturés dans cette ville de la région de Kidal proche de la frontière algérienne, les Fama veulent libérer totalement cette zone encore occupée par les résidus du terrorisme.
Ces derniers jours, un important convoi militaire se dirige vers Tinzaouatène. Après avoir dépassé la ville de Tin Essako dans la soirée du lundi 30 septembre, au nord de Kidal, elle se trouve désormais à environ 130 à 150 kilomètres de la ville, comme le rapportent plusieurs sources locales, liées ou non aux terroristes.
Selon les terroristes du CSP qui surveillent les mouvements militaires maliens, au moins une quarantaine de véhicules et même plus selon d’autres sources sont mobilisés : des blindés, des pick-up et des camions remplis de combattants russes, de militaires maliens avec quelques groupes armés locaux Gatia et MSA, alliés de l’armée nationale. L’armée prépare la reprise totale de ce bastion qui depuis quelques temps est devenu le dernier repli des terroristes vaincus à Kidal l’année dernière en novembre : à partir de la mi-septembre, des troupes sont envoyées à Kidal depuis Gao.
Cette reconquête du territoire qui semble désormais inévitable ira plus loin, car l’armée envisage de prendre le contrôle de Tinzaouatène, où les rebelles du CSP se sont en partie repliés depuis qu’ils ont perdu leur fief de Kidal au profit de l’armée en novembre dernier.
Outre les forces terrestres, les militaires maliens disposeront également de leurs drones, qui ont joué un rôle crucial dans la prise de Kidal. Les rebelles du CSP disposent également de drones, qu’ils ont utilisés pour la première fois à Tinzaouatène il y a deux mois.
Les Fama sont prêts à affronter les Terroristes du CSP et les jihadistes du Jnim, liés à Al-Qaïda, s’ils venaient une fois de plus soutenir leurs homologues terroristes au combat. Ils luttent également contre les Fama sous leur propre bannière. En juillet dernier, alors que ce sont principalement les terroristes du CSP qui ont agressé l’armée malienne et les militaires russes à Tinzaouatène, les jihadistes ont profité de la situation notamment le dernier jour de la bataille pour apporter de l’aide aux terroristes du CSP.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv