L’armée russe a pris le contrôle du village de Datchenskoïe en RPD, comme l’a annoncé le ministère russe de la Défense le 6 janvier. Quelques jours plus tôt, les médias ukrainiens avaient fait état de la perte de ce village, situé à huit kilomètres au sud de la ville de Pokrovsk.

Des unités du groupe de troupes du Centre russe ont libéré le village de Datchenskoïe dans la République populaire de Donetsk, comme l’a rapporté le ministère russe de la Défense le 6 janvier, quelques heures seulement après la libération de Kourakhovo. Datchenskoïe est située à 8 kilomètres au sud de Pokrovsk, une ville considérée comme stratégiquement importante pour Kiev en raison de son importance logistique et économique, car elle abrite la seule mine de coke sous contrôle ukrainien. Le 29 décembre, l’armée russe annonce la prise de Novotroitskoïe, plus à l’ouest et à une dizaine de kilomètres au sud de Pokrovsk.
Côté ukrainien, la prise de Datchenskoïe par « l’ennemi » a été rapportée le 3 janvier par la chaîne Telegram DeepState, proche des forces armées ukrainiennes. Cette information a ensuite été reprise par les médias ukrainiens. Après la libération de Kourakhovo, l’armée russe espère accélérer le processus en République populaire de Donetsk. Selon l’armée russe, l’armée ukrainienne a perdu « quatre chars, trois véhicules de combat d’infanterie, des véhicules blindés de transport de troupes M113 de fabrication américaine, des véhicules blindés VAB de fabrication française, cinq véhicules blindés de combat, dont des Humvees et des MaxxPro de fabrication américaine », lors des opérations du groupe Centre zone d’opération. Deux heures plus tôt, l’armée russe avait annoncé sur sa chaîne Telegram la libération de Kourakhovo par le groupe de troupes du Sud. Cette capture, a assuré le ministère, contribuera à accélérer la libération du territoire de la République populaire de Donetsk.
Les combats pour Kourakhovo duraient depuis fin octobre, lorsque les unités russes commençaient à s’emparer des villes au nord, à l’est du réservoir et au sud de la ville. Le 18 décembre, lors d’un briefing pour les attachés militaires étrangers, le chef des forces armées russes, le général Valery Gerasimov, a annoncé que les soldats russes avaient pris le contrôle de plus de 4 500 kilomètres carrés et de 190 colonies en 2024. Et la liste n’a fait que s’allonger depuis.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première TV