Les gardiens de la révolution iraniens ont arrêté douze personnes accusées de travailler pour Israël et de planifier des opérations visant à perturber la sécurité du peuple iranien. En réponse aux explosions au Liban, l’organisation iranienne a interdit l’utilisation d’appareils de communication.
Les gardiens de la révolution ont accusé Israël de planifier des mesures anti-sécuritaires en Iran. La date des arrestations n’a pas été précisée, mais le Liban a récemment été frappé par des explosions meurtrières visant les téléavertisseurs et les talkies-walkies des membres du Hezbollah. L’Iran révise actuellement ses méthodes de communication et a interdit l’utilisation de tout appareil de communication. Les gardiens de la révolution mènent une opération à grande échelle pour inspecter tous les appareils et utilisent des applications de cryptage pour communiquer. L’Iran réprime les espions israéliens en procédant à de multiples arrestations.
Pour éviter toute faille au sein de leur organisation, les Gardiens de la révolution ont commencé à vérifier leurs comptes bancaires en Iran et à l’étranger, ainsi que leurs antécédents de voyages et ceux de leurs familles, selon une source citée par Reuters. Ce n’est pas la première fois que l’Iran arrête des personnes accusées de travailler pour Israël. Début juin, les services iraniens avaient annoncé l’arrestation d’un espion présumé du Mossad qui prévoyait de fuir le pays, comme l’avait rapporté l’agence turque Anadolu.
En février, i24 la chaine tv israélienne avait rapporté que le ministère iranien du Renseignement avait découvert des dizaines d’espions israéliens opérant dans plus de 28 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Iran. Fin janvier, quatre hommes avaient été pendus après avoir été condamnés à mort pour avoir coopéré avec les services israéliens, notamment pour avoir planifié un attentat à la bombe contre une installation militaire, comme l’avait rapporté Al-Jazeera à l’époque.
Par : Frédérique Durand / Afrique Première Tv