Les interdictions frappant les personnes LGBTQ, créent le schisme au sein de l’Eglise Méthodiste Unie mondiale au Nigéria.

Spread the love
Les membres de l’église Méthodiste Unie mondiale du Nigéria.

Le service de presse a déclaré que les violences de dimanche étaient dues à une scission au sein de l’Église Méthodiste Unie mondiale après que celle-ci ait décidé de lever les interdictions frappant les personnes LGBTQ et que certaines églises conservatrices se soient ensuite séparées pour former une nouvelle église appelée Église Méthodiste Mondiale.

Le service de presse a déclaré qu’un membre de l’Église Méthodiste Unie avait été tué par balle lors d’un combat entre les deux groupes à Taraba, un État du nord-est du Nigeria. Des maisons ont été incendiées et deux enfants âgés de 2 et 4 ans sont morts. Ils étaient les enfants d’un responsable d’école et de garderie de l’Église Méthodiste Unie. Dix autres membres de l’église ont été blessés.

L’Église Méthodiste Globale a tenu sa première grande réunion plus tôt cette année. Elle a été lancée par des églises qui ont quitté l’Église Méthodiste Unie, qui est une grande église internationale, notamment aux États-Unis.

Lors de sa réunion en mai, l’Église Méthodiste Unie a levé les interdictions de longue date sur l’ordination LGBTQ et le mariage homosexuel, mais elle a également déclaré que les groupes locaux pourraient établir leurs propres règles. La Conférence centrale de l’Afrique de l’Ouest, qui comprend le Nigeria, autorise uniquement le mariage entre un homme et une femme et déclare que les églises devraient respecter les lois nationales sur les questions LGBTQ, selon l’agence de presse.

Les évêques méthodistes locaux se sont prononcés contre la violence et ont demandé qu’il n’y ait pas de représailles.

Nous sommes vraiment bouleversés que quelque chose d’aussi terrible se soit produit parmi les chrétiens, en particulier parmi les frères et sœurs qui faisaient partie de la même famille méthodiste », ont-ils déclaré dans un communiqué.

Nous exhortons également les membres de l’UMC, à tous les niveaux, à mettre immédiatement fin à la violence et à s’abstenir de diffuser de fausses informations qui alimentent la peur et le mépris pouvant conduire à la violence.

L’Assemblée des évêques de l’Église méthodiste mondiale a publié une déclaration indiquant qu’elle enquêtait activement sur les allégations et cherchait à déterminer ce qui s’était passé.

Nous sommes attristés par la perte de vies humaines, condamnons le recours à la violence sous toutes ses formes et appelons les méthodistes mondiaux et les méthodistes unis à être des agents de paix.

Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *