Mardi soir, des milliers de personnes se sont rassemblées place de la République à Paris pour rendre hommage au fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, décédé à l’âge de 96 ans.
Cet événement, organisé par des mouvements antifascistes et des partis politiques comme le NPA, s’est transformé en une grande fête planifiée via les réseaux sociaux après l’annonce de la mort de cette figure emblématique de l’extrême droite en France, le 7 janvier.
Vers 19 heures, la place était remplie de jeunes manifestants, créant une atmosphère animée et militante. Ils ont utilisé des feux d’artifice, des fumigènes, des pétards et ont fait éclater du champagne tout en scandant des slogans contre le Front national.
Ce rassemblement a cependant suscité la colère de Bruno Retailleau, le ministre français de l’Intérieur, qui a qualifié ces scènes de fête de « honteuses ».
Ce n’est pas la première fois que la figure de Jean-Marie Le Pen suscite de telles réactions : au printemps 2002, des manifestations massives ont eu lieu en France après son arrivée au second tour de l’élection présidentielle contre Jacques Chirac.
Par : Frédérique Durand / Afrique Première TV