Le gouvernement du Niger a finalement accepté de laisser Starlink, un fournisseur d’accès Internet par satellite appartenant au milliardaire Elon Musk, opérer dans le pays. La couverture Internet au Niger est actuellement assez faible.

Seul environ un tiers du pays a accès à Internet 2G, 3G ou 4G. Mais avec Starlink, ils espèrent changer cela. Ils proposent un accès Internet haut débit à un prix abordable d’environ 25 000 FCFA par mois. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises nigériennes, qui sont confrontées à une mauvaise qualité d’Internet. Avec Starlink, ils pourront développer leur entreprise plus facilement.
Pendant longtemps, le gouvernement a craint que des groupes terroristes n’utilisent le réseau Starlink. Mais ils voient désormais que les avantages l’emportent sur les risques. Starlink a travaillé dur pour convaincre les pays africains de les laisser opérer là-bas. Ils ont rencontré des représentants du gouvernement pour répondre à toute préoccupation et s’assurer qu’ils respectent toutes les règles. Cela a été un processus, mais il semble que Starlink soit en passe de changer le jeu sur Internet en Afrique.
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv