Le 30 septembre, le gouvernement ivoirien a augmenté de 20 % les prix payés aux producteurs de cacao. En seulement un an, les prix ont presque doublé, mais les agriculteurs pensent que cette augmentation ne correspond pas à ce qui se passe sur le marché mondial.
En avril dernier, le prix du cacao était fixé à 1 500 francs CFA le kilo, mais il augmente à nouveau. Le gouvernement ivoirien a décidé d’augmenter de 20% le prix payé aux agriculteurs, pour atteindre un montant record de 1 800 francs CFA.
Mais les agriculteurs ne sont pas satisfaits de ce nouveau prix. Koffi Kanga, président de l’Association des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci), a déclaré que ce nouveau prix ne correspond pas à ce qui se passe sur le marché mondial.
Même si les prix mondiaux du cacao augmentent, les agriculteurs espéraient atteindre au moins 60 % du prix CAF, comme le stipulent les règles de vente du cacao. Mais avec cette augmentation, les autorités ivoiriennes pensent pouvoir répondre aux besoins des producteurs de cacao et promettent également de financer une couverture santé universelle pour près d’un million d’agriculteurs.
En plus d’être mécontents du prix, les producteurs ivoiriens se disent également confrontés à d’autres défis, comme le vieillissement des cacaoyers et une maladie qui endommage leurs plantations.
Le gouvernement a également annoncé une augmentation du prix du café, de 900 à 1 500 francs CFA.
En Côte d’Ivoire, le cacao fournit environ 1 million d’emplois et fait vivre 5 millions de personnes, selon les autorités locales.
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv