La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a annoncé le 3 décembre que des soldats allemands pourraient participer à un déploiement international en Ukraine si un accord de cessez-le-feu était conclu, affirmant que Berlin soutiendrait tout ce qui favoriserait la paix à l’avenir.
Des troupes allemandes pourraient être envoyées en Ukraine après un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie, a déclaré le ministre Baerbock avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles. Elle a mentionné que l’Allemagne soutiendrait tout effort de paix et que les soldats pourraient provenir de pays comme la France et les pays baltes. Le nouveau chef des affaires étrangères de l’Union européenne, Kaja Kallas, a également évoqué la possibilité d’envoyer des troupes européennes en Ukraine si un cessez-le-feu était conclu. Cela pourrait impliquer que des soldats occidentaux surveillent une éventuelle ligne de cessez-le-feu pour garantir le maintien de la paix.
Kiev souhaite réellement rejoindre l’OTAN parce qu’elle estime que c’est le meilleur moyen de rester en sécurité. Mais Moscou y voit une menace pour sa propre sécurité. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la Russie s’est impliquée dans une intervention militaire, selon le porte-parole du président russe. Il a déclaré que rejoindre l’OTAN serait une mauvaise idée car cela serait dangereux pour la Russie et ne résoudrait pas le vrai problème.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv