Dans la République démocratique du Congo, plus de 1300 soldats et policiers ont été transférés de Goma, une ville à l’est, vers la capitale, Kinshasa. Ces hommes et femmes avaient été désarmés après que des rebelles ont pris le contrôle de leur ville. Cette mission a été organisée par le CICR, qui est le Comité international de la Croix-Rouge.

Il a fallu deux semaines pour déplacer tous ces policiers et militaires, ainsi que leurs familles, sur une distance de 2000 kilomètres. C’était un long voyage qui a nécessité beaucoup de ressources, comme des camions et des hélicoptères.
Myriam Favier, une responsable du CICR dans la région, a expliqué que cette opération était très compliquée et risquée. Ils devaient traverser des zones où il y avait encore des combats et des dangers sur la route. Cela a nécessité de discuter avec différents groupes armés pour s’assurer que tout le monde serait en sécurité pendant le trajet.
Le CICR espère que cette opération aidera à établir d’autres accords pour améliorer la situation dans l’est du pays. Ils ont précisé qu’ils ne choisissent pas qui doit être évacué, mais qu’ils sont prêts à aider à nouveau si besoin.
Les soldats et policiers évacués avaient été en sécurité dans des bases de la Monusco, une mission de l’ONU en RDC, depuis plus de trois mois après que les rebelles ont pris Goma.
Par : Vanessa Ndome / Afrique Première TV